Mon parcours de naturopathe et de praticienne de Yoga

Mes valeurs : curieuse, passionnée, investie et bienveillante.
Formations :
2021 – Formation Naturopédiatrie, naturopathie adaptée aux nourrissons et aux enfants – Candice Levy.
2020 – Praticienne naturopathe, ISUPNAT – Institut Supérieur de Naturopathie – Paris
2020 – Formation YIN Yoga module 1 – Cécile Roubeau
2019 – Formation Yoga Kundalini – Ik Saran Dhian
C’est dans l’accompagnement des jeunes enfants que j’ai commencé il y a 15 ans, une profession passionnante, intense et nourrissante.
À la naissance de ma fille, je découvre la naturopathie, en cherchant le meilleur pour elle je marche sans savoir vers une nouvelle vie. Au fil de mes lectures et de ma curiosité, je l’adopte, elle me fait du bien et me passionne.
Il y a quelque chose dans la naturopathie qui résonne avec mon histoire personnelle :
L’alimentation qui a été le point d’entrée à celle-ci. D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été entourée de cuisines et de cuisiniers qui s’ignoraient. Car à l’époque, on ne parlait pas autant d’alimentation, et cuisiner n’était pas aussi vertueux qu’aujourd’hui.
La terre et le vivant : Les beaux fruits et légumes poussaient dans nos jardins, mes grands-parents avaient des poules, des lapins… des jardins partagés, les activités suivaient le rythme des saisons.
Leurs trésors aussi : les cerisiers que je ne quittais pas lorsqu’ils nous offraient leur fruits, le parfum enivrant des figuiers lors des soirées d’été, et les fraises que j’adorais cueillir le long des chemins. Le vivant était au coeur de nos assiettes, nos plats étaient pour la majorité préparés avec des produits frais, venant du jardin ou du marché.
D’ailleurs petite ce n’était pas ce que je préférais, je ne me rendais pas compte de cette richesse, je préférais les supermarchés, le « tout prêt »!
Plus tard, les jardins et leur trésors se sont éloignés de mon quotidien, mais cet environnement familial est venu semer une belle graine qui a commencé à germer quand je suis devenue maman. J’ai toujours aimé cuisiner, et les purées de ma fille étaient sacrées, elle n’a quasiment pas connu les petits pots, et la naturopathie m’accompagne dans ma matrescence.
C’est quand je perds l’équilibre de ma vie pro et perso qu’elle devient mon chemin de guérison. À côté je découvre le Yoga Kundalini et tout s’accélère. Je fais l’expérience de mon premier jeûne, je consulte une naturopathe, bref je suis lancée.
En deux ans, je fais 3 formations : Naturopathie à Isupnat, Yoga Kundalini et Yin yoga. Deux années intenses d’apprentissage, de belles découvertes, de rencontres et d’expériences nourrissantes sur tous les plans. Je me retrouve, un nouvel équilibre s’installe avec le sentiment profond d’être à ma place.
Lors des derniers mois de ma formation de naturopathie, survient l’évènement qui perturbera la planète : une pandémie. Il est nécessaire et urgent de s’interroger sur notre façon de vivre aujourd’hui dans ce monde, de l’importance de remettre le vivant au coeur de tout pour une écologie durable et accessible à tous. Prendre soin de soi, choisir les produits l’on consomme, penser autrement , c’est témoigner d’un engagement à prendre soin de la planète et de nous tous.
Ce parcours riche en enseignements et en découvertes se construit un peu plus chaque jour dans mes expériences avec vous. Parce que nous sommes tous reliés et animés de cette force du vivant , et que chaque jour nous construisons demain, je suis d’autant plus convaincue, fière et heureuse de mon choix de vie.
C’est avec conviction et bienveillance que je vous partage cet art de vivre lors des consultations et des cours de yoga.