Consultations de naturopathie
CONSCIENCE – ÉQUILIBRE – ACCOMPAGNEMENT – ÉCOUTE – BIENVEILLANCE

À qui s’adresse-t-elle ?
Sa méthode globale et individualisée s’adapte à chacun et à tous les moments de la vie, du bébé aux personnes âgées.
La naturopathie peut également vous accompagner en cas de pathologie : elle est un excellent complément de la médecine conventionnelle.
- Insomnie
- Fatigue chronique
- Anxiété et stress
- Problèmes digestifs : ballonnements, constipation, diarrhées
- Problèmes articulaires : arthrose, ostéoporose
- Surpoids, obésité
- Syndrome prémenstruel chez la femme
- Dérèglement hormonal
- Asthme
- Problèmes de peau : eczéma, psoriasis, acné…
- Cholesterol
- Pathologies du système cardiovasculaire
- Pathologies du système digestif (maladie de Crohn, syndrome du côlon irritable…)
L’approche
Reconnue comme médecine complémentaire par l’organisation mondiale de la santé, la naturopathie est une médecine traditionnelle empirique, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou que la médecine ayurvédique indienne.
La naturopathie « vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels ».
Avant tout « éducateur de santé », le naturopathe ne procède pas au diagnostic des maladies, il ne prescrit aucun traitement et n’intervient en aucun cas dans un traitement médical en cours.
Le naturopathe fait appel au « médecin intérieur » (= l’énergie vitale) présent en chacun, notre force naturelle d’auto-guérison. Il enseigne l’art de conserver, retrouver ou optimiser la santé, conscient que le bien-être de chacun est indissociable de sa qualité de vie comme de l’harmonie avec son environnement.
Il dispense ses conseils en prenant en compte les conditions de vie de chacun : rythmes de vie, sommeil, qualité de l’alimentation, sédentarité, pollution, stress, alternance travail/ repos, relations humaines et gestion des émotions, loisirs… Son rôle consiste avant tout à informer et à donner des techniques à utiliser au quotidien afin d’améliorer la vitalité et la santé de chacun.
Les fondements
Sur le plan philosophique, la naturopathie repose sur le VITALISME, qui considère l’énergie vitale, présent en chaque être vivant , comme facteur immatériel indispensable à la santé et la guérison.
Sur le plan scientifique, on parle d’HUMORISME, qui revêt une importance toute particulière à la qualité et la circulation des humeurs : les liquides qui circulent dans notre corps (sang, lymphe, liquides interstitiel et intracellulaire).
Sur le plan pratique, la naturopathie applique l’HYGIÉNISME, un art de vivre en accord avec les lois de la nature.
Aussi, au plan méthodologique, la naturopathie s’appuie sur le CAUSALISME qui s’attache à comprendre la cause, de la cause, de la cause de la maladie plus que d’effacer ses symptômes.
Enfin, l’HOLISME envisage l’être humain comme entité multifactorielle qui doit bénéficier d’une approche globale afin de conserver sa santé.

On parle de terrain en naturopathie comme on parle de la terre en agriculture.
Comme le sol on soigne le corps, on le nourrit, on le draine pour qu’il soit le plus sain possible.
Un bon terrain est fertile, résistant aux intempéries comme aux attaques de virus.
Informations complémentaires :
Les termes de médecine et guérison employés ici sont à comprendre dans leur sens holistique, celui de l’art de guérir et de retrouver l’harmonie globale.
La consultation de naturopathie ne remplace pas un avis médical. Elle ne prétend pas répondre aux situations urgentes, de douleur de forte intensité et aux maladies graves, lésionnelles ou dégénératives.
La naturopathie intervient en complément de la médecine allopathique et les conseils donnés en consultation ne se substituent pas à un traitement médical. Le naturopathe ne va jamais à l’encontre d’un traitement symptomatique en cours, ne fait pas de prescription et n’établit pas de diagnostic.